Allumage des bougies de Yom Tov, obligatoire ?

Rédigé le Mercredi 28 Mai 2014
La question de Anonyme

Chalom Oubrakha,

L'allumage des bougies de Yom Tov est-il obligatoire ?

J'ai entendu dire que certaines personnes n'allumaient pas de bougies pour les jours de fête. Est-ce vrai ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Chalom,

Le Rambam écrit dans les lois concernant Yom Tov (chap. 6) : "De même que c'est une Mitsva d'honorer et de se réjouir le Chabbath, ainsi c'est une Mitsva d'honorer et de se réjouir le Yom Tov". D'après ces paroles, il semble qu'il y ait une Mitsva d'allumer les Nérot en l'honneur de Yom Tov, comme on allume les Nérot en l'honneur du Chabbath.

Dans l'esprit de cette Mitsva, il y a la notion de multiplier les lumières - même électriques - dans toute la maison en l'honneur de Yom Tov.

Puisque la Mitsva est d'allumer (Hadlaka), il en ressort qu'une Brakha doit accompagner cette Hadlaka : "Baroukh Ata (...) Acher Kidéchanou (…) Vétsivanou Léhadlik Ner Chel Yom tov" ("d'allumer les lumières de Yom Tov").

Cependant, certains juifs originaires du Yémen ne récitent aucune Brakha pour cette Hadlaka (de Yom Tov).

La raison est que les Yéménit suivent à quasiment 100% les lois du Rambam (le Rambam a beaucoup œuvré pour rapprocher les juifs yéménites de la pratique des Mitsvot), et que ce dernier n'a mentionné aucune fois la Mitsva d'allumer des Nérot le Yom Tov. Il ressort de là que cette Mitsva n'a pas lieu les jours de fête, selon le Rambam.

En fait, cette déduction est infirmée, puisque ce grand maître a comparé le Kavod du Yom Tov à celui du Chabbath; par conséquent, la Hadlaka doit être pratiquée le Yom Tov comme le Chabbath.

La raison pour laquelle le Rambam n'a pas mentionné cette Mitsva, est que celle-ci n'est pas du tout mentionnée dans le Talmud et que son habitude est d'écrire uniquement les lois enseignées dans la Guémara. Dans le cas contraire, comme pour notre cas, il ne dévoile sa pensée que par Rémez (allusion).

C'est pourquoi, même les Yéménites - surtout quand ils sont déjà installés en Israël - doivent allumer les Nérot de Yom Tov avec Brakha. Ainsi ont tranché les grands Rabbanim du Yémen, dont le Gaon Rabbi Yossef Tsoubiri.

Il en sera ainsi pour tout le Klal Israël, de pratiquer cette merveilleuse Mitsva avec Brakha le Yom Tov, comme pour le Chabbath.

(basé sur un écrit du Rav Yaakov Sasson, petit-fils du Rav Ovadia Yossef z'l)

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam.
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE