Allumer des bougies autour d'une statue = 'Avoda Zara ?

Rédigé le Jeudi 11 Novembre 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Un juif non-pratiquant de ma connaissance possède chez lui une statue de boud.. et allume des bougies autours de temps en temps.

Informé sur l’extrême gravité de la 'Avoda Zara, il me répond qu’il considère cette statue non comme un dieu, mais comme la représentation d’un saint homme.

Cet acte est-il considéré comme de l’idolâtrie, comme la Torah interdit ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Réouven ATTIAS
Rav Réouven ATTIAS
94 réponses

Chalom,

Cet acte est considéré comme de l’idolâtrie, du fait :

1. Qu'il y a coutume dans les pays bouddhistes d'allumer des bougies autour de la 'Avoda Zara (Choul'han Aroukh Yoré Déa chapitre 139, Halakha 3).

2. Qu'il est interdit d'embellir une 'Avoda Zara (Choul'han Aroukh Yoré Déa chapitre 143, Halakha 2),

3. Que, même s'il ne considère pas cette statue comme un dieu, il est tout de même interdit de se prosterner, de la servir, ainsi que de montrer un signe d'affection (Choul'han Aroukh Yoré Déa chapitre 150, Halakha 2-3).

Il ne nous reste qu'à prier qu'il puisse avoir le mérite de faire Téchouva afin de se rapprocher de notre Créateur.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Réouven ATTIAS