Allumer les bougies de Chabbath devant la photo d'un défunt

Rédigé le Mercredi 1er Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

On a une photo de ma mère zal accrochée au mur au-dessus des bougies qu’on allume pour Chabbath.

Est-ce que mon épouse a le droit de faire les prières pour l’allumage des bougies pour Chabbath devant cette photo ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de réciter la Brakha de l'allumage des bougies du Chabbath et des fêtes face à la photo d'un défunt.

La seule restriction mentionnée à ce sujet concerne la récitation de la 'Amida où l'on doit se prosterner et il ne faut pas que l'on puisse penser que l'on se prosterne face au personnage représenté sur la photo.

Certains de nos maîtres pensent qu'il ne faut pas réciter la 'Amida face à une photo, car cela risque de déconcentrer celui qui prie. Ceci ne s'applique absolument pas à la récitation d'une Brakha comportant quelques mots.

Voir Or'hot Rabbénou, volume 1, page 57, Choul'han 'Aroukh, chapitre 90, Halakha 23, Baèr Hétev, chapitre 90, passage 30, Michna Broura, passage 71, Chévet Halévi, volume 9, réponse 21, passage 1 et Pisské Techouvot, chapitre 90, passage 30.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.