Allumer les bougies de 'Hanouka avec des mèches de pure coton

Rédigé le Mercredi 2 Décembre 2020
La question de Anonyme

Kvod Harav,

A propos des bougies de 'Hanouka, est-il préférables d'utiliser des mèches de pure coton ou n'est-ce pas nécessaire ? Serait-ce une manière d'enjoliver la Mitsva ,

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Bien qu'il soit absolument possible d'allumer la 'Hanoukia avec des bougies, il est vivement conseillé d'utiliser des mèches en coton et de l'huile d'olive, car cela rappelle mieux le miracle et l'allumage de la Ménorah dans l'enceinte du Beth Hamikdach. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 673, Halakha 1, Kaf Ha'haïm, chapitre 673, passage 12 et Michna Broura, passage 4, Yalkout Yossef - 'Hanouka, édition 5773, page 281, Halakha 1.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.