'Amida devant une photo en hauteur

Rédigé le Vendredi 4 Novembre 2016
La question de Ouziana C.

Bonjour Rav,

Chez moi, je fais la 'Amida devant un mur où il y a, bien au-dessus de moi, accroché un travail manuel de mon fils, avec au centre sa photo.

J'essaye de me mettre le plus de côté, mais le travail prend la taille du mur.

La photo pose-t-elle problème, vu qu'il faut lever la tête pour la voir ? Dois-je continuer à rester le plus de côté pour prier, ou dois-je enlever la photo ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

A la maison, étant donné que la photo est en hauteur [à plus de 1.80 mètre], cela ne pose pas de problème.

Voir :

Michna Broura, chapitre 90, passage 71,

Baère Hétev, chapitre 90, passage 30,

Iché Israël, chapitre 9, Halakha 24,

Pisské Techouvot, chapitre 90, passages 28-29.

Durant la 'Amida, il ne faut pas porter son regard sur la photo : il faut fermer les yeux ou avoir les yeux fixés sur le Siddour.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.