'Amida : passage à Barekh 'Alénou calé sur le calendrier grégorien

Rédigé le Mercredi 23 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi la date de passage au Barekh 'Alénou en diaspora est-elle toujours en rapport avec le calendrier profane grégorien (soir du 4 ou 5 décembre), et non avec notre calendrier juif ?

Merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

La date du passage à Barekh 'Alénou chez les Séfaradim ou Veten Tal Oumatar chez les Ashkénazim correspond au soixantième jour après l'équinoxe d'automne, ce qui représente le début de l'hiver en Babylonie, et par extension dans tous les pays hors d'Israël.

Il s'agit donc d'une date liée au calendrier solaire et non lunaire. Le calendrier grégorien étant un calendrier solaire, la date en question sera donc fixe (à un jour près, chose due à l'année bissextile) dans ce calendrier. Il en sera de même pour n'importe quel calendrier solaire.

Voir Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 117, 1.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL