'Amida plus courte pour les femmes

Rédigé le Mercredi 26 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir s'il n'y a pas une 'Amida plus courte pour les femmes ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

A une certaine époque, en cas de vrais besoins, il était possible de réciter une 'Amida raccourcie. On récitait les trois premières bénédictions de la 'Amida, ensuite, un passage résumant les 13 bénédictions suivantes [Havinénou...] pour conclure avec les trois dernières bénédictions. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 110, Halakha 1.

De nos jours, cela n'est plus possible, pour plusieurs raisons. D'après certains de nos Sages, celui qui agit de la sorte ne pourra pas bénéficier des bénédictions octroyées par Hachem. Selon d'autres, le texte de Havinénou est sujet à discussion [donc, dans le doute, on ne le récite pas]. Kaf Ha'haïm, chapitre 101, passage 5, Halakha Broura, volume 6, page 97, Pisské Techouvot, chapitre 110, passage 1.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.