Angoissée en pensant à notre place sur terre !

Rédigé le Dimanche 20 Mars 2016
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Il m'arrive régulièrement de réfléchir à notre place dans ce monde, à ce qui nous attend dans le monde futur Bé'ézrat Hachem, à l'éternité, l'immensité de la création et nous qui sommes si minuscules face à cela, et j'en éprouve une terrible angoisse au point d'en avoir le souffle coupé, et je suis obligé de vite chercher des pensées terre à terre pour me calmer.

Peut-être que je suis démunie face à des questions que mon esprit ne peut appréhender ? Comment faire pour trouver l'apaisement face à mes questionnements ? Y a-t-il des livres qui pourraient m'aider en ce sens ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre question a été soulevée par nos maîtres. Voir Séfer Harokéa'h, Hilkhot 'Hassidout, Chorech Kedouchat Hayi'houd, et Rabbi Tsadok Hacohen de Loublin dans Kountrass Séfer Hazikhronot, troisième Mitsva.

La solution qu'ils apportent consiste à se plonger dans l'étude des sujets à notre portée et dans l'accomplissement des Mitsvot.

Pour cela, je vous conseille d'occuper votre esprit avec la lecture de certains livres qui vous apporteront certains éléments de réponse qui étancheront votre soif [Le monde des prières et La Voix de la Torah en 5 volumes, écrits par le Rav Elie Munk] et en lisant les ouvrages édités par Torah-Box, traitant de différentes Mitsvot.

Si, après la lecture de ces ouvrages, votre esprit court dans tous les sens, contactez-moi de nouveau.

N.B.

Voici quelques librairies où vous pourrez obtenir des renseignements concernant les livres précités :

- Kol Yéhouda - 132 rue Saint Maur 75011 Paris : 01.43.57.16.86,

- Beth Hassofer - 143 rue Manin 75019 Paris : 01.48.03.50.40,

- Beth Hassofer - 52 rue Richer 75009 Paris : 01.55.33.16.33,

- Kol Yéhouda - 70 rue Petit 75019 Paris : 01.44.84.04.47.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.