Animal castré, Taref ?

Rédigé le Samedi 30 Juillet 2016
La question de Solal D.

Bonjour Rav,

J'ai une petite question concernant la nourriture.

En effet, le bœuf étant un animal castré, donc mutilé, comment se fait-il qu'il soit Cachère ?

Le fait qu'une bête ait un défaut ou soit mutilé la rend impure, non ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

L’une des conditions requises pour qu’un animal soit propre au sacrifice est qu’il n’ait pas un défaut [et aussi qu'il ne soit pas blessé].

Cependant, l’un des critères décisifs pour qu’un animal soit consommable est qu’il ne soit pas « Tréfa » - « blessé ».

Explications :

Selon la Torah, l’ablation d’un organe nécessaire à la reproduction est strictement interdite. Qu’elle soit pratiquée chez l’homme ou l’animal.

En ce qui concerne les animaux, cela est mentionné explicitement dans Vayikra, chapitre 22, verset 24 et Talmud ‘Haguiga 14b.

L’une des conditions requises pour qu’un animal soit propre au sacrifice est qu’il ne soit pas castré.

Voir Vayikra, chapitre 22, verset 24 et Talmud Tmoura 6b-7a.

Cependant, l’un des critères décisifs pour qu’un animal soit consommable est qu’il ne soit pas « Tréfa » - « blessé ».

La liste des « blessures » est mentionnée dans le Talmud ‘Houlin 42a est le Choul’han ‘Aroukh-Yoré Déa, chapitres 31-48.

Le point commun des blessures mentionnées est que l’animal n’est plus en mesure de vivre durant une période supérieure à 12 mois. Voir Rambam Maakhalot Assourot, chapitre 4, Halakha 8-9.

Le fait que les animaux soient castrés [par les non-juifs] n’influe en rien sur leur durée de vie. Donc, ils restent permis à la consommation.

Voir Chévet Halévi, volume 2, question 3.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.