Bonjour Rav,
Mon fils travaille dans la musique en tant que DJ, et il est prévu qu'il anime une soirée de mariage le 17 Tamouz. De plus, il s’agit de son meilleur ami qui compte sur lui.
Est-il permis pour lui de le faire ?
Bonjour,
Si les danses du mariage sont mixtes, c’est-à-dire mêlant hommes et femmes, il est strictement interdit d’animer un tel mariage, et, ce, à tout moment de l’année. Une telle activité entraîne la transgression de nombreux interdits d’une grande gravité, tant pour le DJ que pour l’ensemble des invités. Cela entraîne également un éloignement de la Présence divine (Chekhina) et une perte de protection spirituelle pour le peuple juif.
Voir Biour Halakha (chap. 339, paragraphe "Léhakél").
Notre question concerne donc uniquement un DJ qui interviendrait lors d’un mariage où les règles de pudeur seraient respectées.
D’une manière générale, pour permettre la célébration d’un mariage le soir du 17 Tamouz, il est impératif que la 'Houppa ait lieu avant le coucher du soleil de ce jour redouté. Dans ce cas, il sera permis d’organiser des danses avec orchestre, même si elles se poursuivent après la tombée de la nuit. Dans une telle configuration, votre fils pourra donc animer ce mariage.
Voir Iguérot Moché (1, 168), Or'hot Rabbénou (tome 2), Mo'adim Ouzmanim (8, 338) et Tsiyouné Halakha (pages 148-150).
Il existe également des situations exceptionnelles où il serait possible d’organiser un mariage même si la 'Houppa a lieu après le coucher du soleil, mais cela devra être tranché au cas par cas par une autorité rabbinique compétente.
Soyez béni !