Anniversaire de 20 ans, spécial ?

Rédigé le Jeudi 10 Novembre 2016
La question de Rebecca C.

Bonjour Rav,

L'anniversaire des 20 ans est-il spécial ? Pouvons-nous faire des Bakachot (demandes) s'il tombe Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« L'anniversaire des 20 ans est-il spécial ? »

Réponse :

La seule particularité du jour de l’anniversaire des 20 ans est qu'à partir de ce jour, le tribunal céleste peut punir la personne dans ce monde, pour une faute commise.

Depuis l'âge de la Bar Mitsva ou Bat Mitsva, c'est uniquement le tribunal rabbinique terrestre qui afflige une punition. Mais le tribunal céleste attend l'âge de 20 ans.

Voir Noda Biyouda, Mahadoura Tinyana, Yoré Déa, question 164 et Daf 'Al Daf sur Talmud Chabbath 89b, Méchekh 'Hokhma sur Béréchit, 42, 22, 'Hachouké 'Hémed sur Talmud Chevou'ot 7b, Tsits Eliezer, volume 14, question 20, Encyclopédia Talmoudit, volume 32, Karet, page 390 et note 174.

D'après certains de nos maîtres, ce qui a été mentionné ci-dessus est valable uniquement pour certaines fautes.

Tsits Eliezer, volume 14, question 20.

Votre seconde question est :

« Pouvons-nous faire des Bakachot (demandes) s'il tombe Chabbath ? »

Réponse :

Uniquement sous forme de Téhilim.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.