Anniversaire de décès à Ticha' Béav, comment agir ?

Rédigé le Mardi 28 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si l'anniversaire de décès tombe le 9 Av, quand doit-on faire la semaine du Kaddich et la Sé'ouda du jour ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Dans une telle éventualité, on devance la Sé'ouda à la veille.

Voir Yalkout Yossef - Avélout, page 627, Halakha 24.

2. Il est habituel de commencer à réciter le Kaddich depuis le vendredi soir qui précède le jour de l’anniversaire du décès [jour de la Azkara].

Voir Yalkout Yossef - Avélout, page 626, fin de la Halakha 23.

3. Si ce jour tombe Chabbath, on commence à réciter le Kaddich depuis le vendredi soir précédent.

Voir Divré Sofrim [Kitsour Halakhot], chapitre 65, Halakha 10.

4. Il est également habituel de monter au Séfer Torah pour le Maftir [Haftara], durant le Chabbath qui précède la date de la Azkara.

Si la date de la Azkara coïncide avec un Chabbath, il est bien de monter le Chabbath qui précède, également. Voir Yalkout Yossef - Avélout, page 638,  Halakha 37.

Si le jour de la Azkara est un jour de semaine où il y a une lecture dans le Séfer Torah, il est bien de recevoir une montée et dire une Hachkava. Il est bien de monter également le Chabbath qui précède. Voir Divré Sofrim [Kitsour Halakhot], chapitre 65, Halakha 36.

Si le jour de la Azkara, il n’y a pas de lecture au Séfer Torah, on fera les efforts de monter pour la Haftara [si cela est possible ; sinon, une autre montée] le Chabbath qui précède.

Si le jour de la Azkara tombe Chabbath, on fera les efforts de monter pour la Haftara [si cela est possible ; sinon, une autre montée]. Il est bien de recevoir une montée également le Chabbath qui précède.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, Divré Sofrim.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…