Anniversaire le 9 Av !

Rédigé le Mercredi 15 Juillet 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

Nous sommes dans une période de deuil, et on dit que nous devons diminuer la joie.

Une personne dont l'anniversaire tombe le jour du 9 Av ne fête-elle donc jamais son anniversaire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est absolument possible de célébrer l'anniversaire à la sortie du jeûne ou le lendemain. Selon la Halakha, il n'y a aucune contre-indication à cela.

Cependant, il faut éviter la musique jusqu'au lendemain, après l'heure de 'Hatsot (la mi-journée). Lisez le paragraphe 7 de cette réponse :

https://www.torah-box.com/question/quand-les-interdits-de-ben-hametsarim-prennent-fin_21735.html

Personnellement, je suis né le 10 Téveth qui est également un jour de jeûne. Le gâteau préparé en l'honneur de l'occasion a toujours un meilleur goût à la sortie du jeûne...

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !