Annoncer une mauvaise nouvelle à une personne malade ?

Rédigé le Mardi 11 Février 2020
La question de Anonyme

Kvod Harav Chalom,

A-t-on le droit d'annoncer une mauvaise nouvelle à une personne, sachant qu'elle est malade et que cette annonce aggraverait sans doute son état ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit d'annoncer une "mauvaise nouvelle" à une personne malade si cela risque d'entraîner une aggravation de sa situation, et, ce, même s'il s'agit de la perte d'un proche et qu'elle ne prendra pas le deuil.

Voir Bikour 'Holim [Rav Moché Lévi], volume 1, page 141, 'Hayé 'Olam [Rav Pin'has Tolédano], édition 5772, chapitre 1, Halakha 19, Halakha 'Aroukha [anonyme], page 12, Halakha 12.

Si la personne qui est décédée est le papa ou la maman ou un autre proche pour qui il faut réciter le Kaddich, il faut contacter un Rav en urgence pour connaître la procédure à suivre.

Rav Ya'acov Israël Kaniewski pense qu'il faut annoncer au malade le décès d'un proche, mais, de nos jours, on ne suit pas cette opinion.

Voir Or'hot Rabbénou, nouvelle édition 5774, volume 4, page 261.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.