Annuler un vœu de sa femme rétroactivement

Rédigé le Lundi 22 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il vrai que dès qu'un mari a connaissance du vœu de sa femme il peut l'annuler dans les 24 heures après qu’il en ait été informé ?

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
163 réponses

Bonjour,

Un mari qui veut annuler le vœu de son épouse se doit de le faire avant la tombée de la nuit qui suit le moment où il en a pris connaissance (Choul'han Aroukh, Yoré Déa, 234, 21), c’est-à-dire que s’il l’a su à 22h, il pourra l’annuler jusqu’au lendemain soir.

Par contre, s’il ne l’a découvert que quelques minutes avant la tombée de la nuit, il ne restera que ce court instant pour l’effacer.

Rappelons que seulement certains vœux sont annulables par le mari (cf. Choul'han 'Aroukh 234, 55).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE