Antisémitisme : ma mère me demande de prier a la maison

Rédigé le Mardi 22 Juillet 2014
La question de Nathan B.

Chalom Rav,

Etant donné le Balagane qu'il y a en France, ma mère a peur que j'aille à la synagogue (j'ai 13 ans donc je suis dépendant et obligé d'écouter ma mère).

J'y vais très régulièrement, mais sur les réseaux sociaux, les antisémites disent : on va casser ou on va tuer du juif ce samedi.

Ma mère a très peur que 'Hass Véchalom il se passe quelque chose si je vais à la synagogue ce Chabbath et même en semaine.

Ai-je le droit de ne plus y aller sous l'ordre de ma mère ?

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1157 réponses

Chalom Oubrakha,

Cette question, qui est malheureusement actuelle, est tout à fait pertinente.

Le Choul'han Aroukh, Yoré Déa, ch.240, par.15, nous enseigne qu'un enfant n'est pas tenu d'écouter les parents qui demandent de transgresser une interdiction, car même les parents sont tenus de respecter la parole Divine.

Néanmoins, s'il s'agit d'une mesure de piété ou d'une bonne conduite (et non d'une obligation de la Torah ou même d'ordre rabbinique - Choul'han Aroukh, par.15), il devra dans bien des cas, se plier à la volonté des parents. Par exemple, la mère du Ari zal lui interdisait d'aller au Mikvé de peur qu'il ne tombe malade.

Ainsi, bien que l'importance de la prière en Minyane est considérable, et que depuis la destruction du Beth Hamikdach, elle est un moyen absolu pour que nos prières soient acceptées, malgré tout, ceci demeure un comportement louable, et s'il n'y a pas de synagogue dans notre ville (ou qu'il est impossible d'y accéder), il n'y a pas d'interdiction de prier à la maison.

En revanche, ce critère dépend de la région et de la période dans laquelle on se trouve. Ainsi, pour déterminer ce critère, il faudra se plier à l'autorité rabbinique de votre synagogue et se plier aux mesures de sécurité dictées par celle-ci. Et ensuite, demandez à votre mère sa permission.

Je termine cette réponse par une prière à Hakadoch Baroukh Hou : Regarde Hachem combien Ton peuple est juste ! Y a-t-il sur terre, un peuple si extraordinaire dont le seul souci est de Te louer et de Te servir ? Même des enfants de 13 ans sont prêts à transgresser la volonté de leurs parents, et à se mettre en danger pour accomplir une mesure de piété et pour faire Ta volonté ! S'il Te plait Hachem, à Ton tour, arrête nos souffrances, et que nous puissions accomplir Ta volonté aux yeux de tous les non Juifs qui reconnaitront Ta grandeur et Ta splendeur, avec la venue du Machia'h et la reconstruction du Beth Hamikach, de nos jours, Amen !

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA