Appeler son oncle par son prénom

Rédigé le Lundi 9 Mai 2016
La question de Asher A.

Chalom Rav,

Est-il permis d'appeler un oncle ou une tante par son prénom ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il n'est pas permis d'appeler l'oncle ou la tante par leur prénom. C'est un manque de respect.

Il est habituel de les appeler : "Tonton" ou "Tata".

Ceci est valable même si le papa ou la maman de celui qui désire agir ainsi ne sont plus en vie. Voir Séfer 'Harédim, chapitre 47, passages 32-36.

Le 'Hafets 'Haïm dit qu'il est obligatoire de respecter toutes les personnes que les parents honorent. 'Hafets 'Haïm sur Chémot, chapitre 20, verset 12.

Le respect de l'oncle et de la tante est une obligation d'importance majeure.

Birké Yossef, chapitre 240, passage 18, Séfer 'Harédim, chapitre 12, 3-10, Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Choftim, Halakha 30, Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, chapitre 14, Halakha 44, Rabbi Ephraïm Oved dans Kiboud Av Vaème Oumoraam, chapitre 3, Halakha 12, Rav Israël David Harfenes dans Vayevarekh David, chapitre 6, Halakha 61-63.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…