Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
04:41 : Mise des Téfilines
05:45 : Lever du soleil
13:08 : Heure de milieu du jour
20:31 : Coucher du soleil
21:17 : Tombée de la nuit

Paracha Béhaalotékha
Vendredi 9 Juin 2023 à 20:16
Sortie du Chabbath à 21:24
Afficher le calendrier

Appeler une personne par un prénom à consonnance idolâtre

Rédigé le Mardi 23 Août 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Y a-t-il un problème d'appeler une personne non-juive par son prénom si c'est un prénom qui a un rapport avec des notions idolâtres (comme les prénoms Jésus, Christophe, Christian, Christine, Marie, etc.) ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
35295 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez des voisins ou des collègues de travail portant le nom Jésus ou Christophe, il est permis de les appeler en prononçant ces prénoms car il ne s'agit pas de divinités mais d'êtres humains liés à un culte. Biour Hagra, passage 3 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 147, Halakha 2, Elé Hamitsvot, volume 3, page 66, note 9.

2. Pour les femmes et les jeunes filles : la Tsni'out veut qu'elles ne prononcent pas le prénom des hommes. Donc, au lieu de dire Jésus ou Christophe, elles diront Mr Bergeron ou Mr Martin.

3. Il en est de même pour les hommes : ils ne diront pas Marie ou Christine mais Mme Moreau ou Mme Lambert.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

 

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN