Appeler une personne par un prénom à consonnance idolâtre

Rédigé le Mardi 23 Août 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Y a-t-il un problème d'appeler une personne non-juive par son prénom si c'est un prénom qui a un rapport avec des notions idolâtres (comme les prénoms Jésus, Christophe, Christian, Christine, Marie, etc.) ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez des voisins ou des collègues de travail portant le nom Jésus ou Christophe, il est permis de les appeler en prononçant ces prénoms car il ne s'agit pas de divinités mais d'êtres humains liés à un culte. Biour Hagra, passage 3 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 147, Halakha 2, Elé Hamitsvot, volume 3, page 66, note 9.

2. Pour les femmes et les jeunes filles : la Tsni'out veut qu'elles ne prononcent pas le prénom des hommes. Donc, au lieu de dire Jésus ou Christophe, elles diront Mr Bergeron ou Mr Martin.

3. Il en est de même pour les hommes : ils ne diront pas Marie ou Christine mais Mme Moreau ou Mme Lambert.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…