Apporter à manger à des endeuillés

Rédigé le Mercredi 23 Novembre 2016
La question de Naomi F.

Chalom,

Lorsque l'on rend visite à une famille pendant les Chiva', est-il permis d'apporter une boisson ou de la nourriture ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Oui, cela est absolument permis.

C'est une grande Mitsva, car cela leur apporte une aide très précieuse.

D'autre part, de nombreuses personnes viennent rendre visite aux endeuillés; chaque boisson et chaque aliment sont d'une grande utilité pour ceux qui viennent de loin ou ceux qui s'évanouissent de faim et de fatigue.

De suite après l'enterrement, les endeuillés n'ont pas le droit de consommer leur premier repas à partir d'aliments leur appartenant.

C'est une Mitsva qui repose sur les voisins ou les amis de leur apporter un repas.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 378, Halakha 1.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…