Apprendre l'hébreu aux WC

Rédigé le Lundi 23 Novembre 2020
La question de David L.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit d’apprendre l’hébreu aux toilettes ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est permis d'apprendre l'hébreu aux toilettes. Cependant, il faut prendre garde à ne pas y introduire des supports contenant des paroles de Torah, des versets ou des Noms d'Hachem.

Il est à noter que dans la plupart des dictionnaires hébreu-français, il y a des Noms d'Hachem [E-l, E-lohim, Cha-day, etc.]. Dans une telle éventualité, il ne faut pas ouvrir le dictionnaire à la page où se trouvent les Noms en question. Voir Kodech Lachem, chapitre 16, Halakha 9, Guinzé Hakodech, chapitre 14, Halakha 8-10.

Mékorot / Sources : Kodech Lachème, Guinzé Hakodech.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.