Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:44 : Mise des Téfilines
07:46 : Lever du soleil
13:41 : Heure de milieu du jour
19:36 : Coucher du soleil
20:20 : Tombée de la nuit

Paracha Vayélèkh
Vendredi 30 Septembre 2022 à 19:13
Sortie du Chabbath à 20:17
Afficher le calendrier

Après arrêt de la pilule, comment calculer les 'Onot ?

Rédigé le Lundi 7 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai arrêté de prendre la pilule ce mois-ci et je voulais savoir à quel moment il faudra se séparer, car ce seront des règles naturelles et je ne sais pas quand elles vont arriver.

Merci d’avance.

La réponse de Rav Réouven ATTIAS
Rav Réouven ATTIAS
83 réponses

Chalom,

1. Si vous avez opté pour un moyen de contraception par voie orale et que vous avez cessé la prise des pilules, les menstruations sont censées reprendre dans les 24-72 heures qui suivent, mais cela dépend de chaque catégorie de pilules et de chaque femme.

De ce fait, il faut éviter d'avoir des rapports 24 heures après l'arrêt de la pilule. Dans le cas où il y a des signes annonciateurs de la menstruation (maux de ventre etc.) vous devez vous séparer même avant les 24 heures. Vous êtes considérée Nidda à l'arrivée du flux. (Choul'han 'Aroukh Yoré Déa chapitre 184, loi 8, Avné Choham tome 1, page 57, Chi'ouré Chévèt Halévi page 144).

2. Au sujet de vos dates de séparation (Pricha) antérieures : selon Rav 'Ovadia Yossef (Taharat Habayit tome 1 page 118), vous n'avez pas besoin de vous séparer dans aucune de vos dates (c’est-à-dire, pour une femme qui a un cycle irrégulier, il n'y aura pas besoin de se séparer pendant la 'Ona Bénonit, 'Onat Ha'hodech et 'Onat Haflaga).

Cependant, le Rav Wozner (Chévet Halévi tome 4 responsa 99 passage 9) pense qu'il est nécessaire de craindre les dates de séparation (Pricha) antérieures, et d'agir ainsi durant les 3 premiers cycles, afin de prouver que les pilules agissent comme désiré.

3. Pour des détails supplémentaires, je vous invite à nous contacter par le biais du service téléphonique Question au Rav de Torah-Box.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Réouven ATTIAS