Après l'accouchement, des rapports plus tôt si c'est une fille

Rédigé le Dimanche 7 Juin 2015
La question de Franck Mordehai L.

Chalom Rav,

Concernant la Nidda d'une femme après un accouchement : y a-t-il une différence entre l'accouchement d'un garçon et d'une fille ?

Il me semble que depuis l'époque du Beth Hamikdach, on n'attendait que 7 jours aussi bien pour un accouchement d'un garçon que d'une fille, or j'ai entendu récemment qu'un homme peut avoir des relations avec sa femme plus rapidement si c'était une fille et au bout d'un peu plus de temps si c'était un garçon.

Comment expliquer cette différence ?

Merci d'avance et Kol Hakavod.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Vous écrivez : "Concernant la Nidda d'une femme après un accouchement : Y-a t-il une différence entre l'accouchement d'un garçon et d'une fille."

Réponse : Théoriquement, OUI. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 194, Halakha 1.

Vous écrivez ensuite : "Il me semble que depuis l'époque du Beth-Hamikdach, on n'attendait que 7 jours aussi bien pour un accouchement d'un garçon que d'une fille".

Réponse : Ceci n'est pas exact. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 194, Halakha 1.

Vous écrivez ensuite : "J'ai entendu récemment qu'un homme peut avoir des relations avec sa femme plus rapidement si c'était une fille et au bout d'un peu plus de temps si c'était un garçon."

Réponse : Ceci n'est pas exact.

Après un accouchement, la femme doit obligatoirement aller au Mikvé pour être permise à son mari.

Si elle a enfanté un garçon.

Pour aller au Mikvé, il faut obligatoirement attendre 7 jours pour faire disparaître l'impureté de l'accouchement, ET 7 jours de pureté suite au sang écoulé durant l'accouchement.

Les 7 jours de pureté [sans aucune sécrétion de sang] peuvent débuter durant les 7 jours faisant disparaître l'impureté de l'accouchement.

Exemple : Une femme a accouché d'un garçon le dimanche 1er du mois à 10h00 du matin.

Si ce jour là, elle n'a plus de sang [ce qui est rarissime], elle peut faire le Hefsek Tahara ce même dimanche avant l'heure de la Chkia.

Le lundi 2 sera le premier des sept jours.

Le dimanche 8 est le septième jour. Elle peut se tremper au Mikvé dimanche soir après la tombée de la nuit [si et seulement si elle a fait le Hefsek Tahara suivi de sept jours propres].

Si elle a enfanté une fille.

Pour aller au Mikvé, il faut obligatoirement attendre 14 jours pour faire disparaître l'impureté de l'accouchement, ET 7 jours de pureté suite au sang écoulé durant l'accouchement.

Les 7 jours de pureté peuvent débuter durant les 14 jours faisant disparaître l'impureté de l'accouchement mais elle ne peut pas aller au Mikvé avant l'achèvement de la période 14 jours suivant l'accouchement.

Exemple : Une femme a accouché d'une fille le dimanche 1er du mois à 10h00 du matin.

Si ce jour là, elle n'a plus de sang, [ce qui est rarissime], elle peut faire le Hefsek Tahara ce même dimanche avant l'heure de la Chkia.

Le lundi 2 sera le premier des quatorze jours.

Le dimanche 15 est le quatorzième jour. Elle ne peut pas aller au Mikvé avant ce dimanche soir après la tombée de la nuit.

A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 194, Halakha 1 et Taharat Habayit, volume 2, chapitre 11, Halakha 1.

Pour éviter certaines complications [sang lors des rapports et santé de la femme], il est conseillé d'attendre au moins 6 semaines, après un accouchement, pour aller au Mikvé.

Voir Otsrot Hatahara, chapitre 11, Halakha 27.

Je suis à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…