Après le Kiddouch, que faire du vin ?

Rédigé le Lundi 21 Septembre 2020
La question de Murielle A.

Bonjour Rav,

Après avoir fait la prière sur le vin pendant Chabbath et que l'on y a tous goûté, peut-on finir ce verre ou non ?

Sinon, que faire avec ? Le jeter ou autre ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Après avoir récité le Kiddouch, c’est une grande Mitsva pour tous les membres de la famille d’en goûter - quelle qu’en soit la quantité. Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 271, Halakha 14.

2. Ensuite, il est absolument permis de boire le restant du verre. C'est une manière de faire protectrice, car elle prouve notre attachement à chaque partie de la Mitsva. Voir Pirké Derabbi Eliézer, chapitre 20 et Talmud Chabbath 113b.

3. Il est possible de reverser le restant du verre dans la bouteille, MAIS, auparavant, il faut verser du vin [de la bouteille] dans le verre et seulement, ensuite, il sera possible de verser le tout dans la bouteille.

Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant : https://www.torah-box.com/question/laisser-du-vin-du-kiddouch-vendredi-soir_25246.html

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…