Après les 'Onot, que faire ?

Rédigé le Lundi 24 Avril 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai une question sur la Nidda. Je vous donne toutes les infos.

J'ai eu mes règles le 26 Adar au soir (dans la nuit du 23 au 24 mars). Ayant mes règles 7 jours, je suis allée au Mikvé le 6 avril au soir.

J'ai fais une Ona hier soir, le 25 Nissan (20 avril au soir), et une ce matin. Elles étaient propres.

Quelle est la suite ?

Ai-je fait les bons comptes ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous avez eu vos règles dans la nuit du 23 au 24 mars.

La date à retenir est, donc, le 26 Adar.

D’une manière générale, il faut noter trois dates.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 189, Halakha 1-2.

1. ‘Onat Ha’hodech - date des règles reportée le mois suivant

En ce qui vous concerne, il faut noter le 26 Nissan durant la nuit.

2. ‘Ona Bénonit - trentième jour à partir du début des dernières règles

En ce qui vous concerne, il faut noter le 26 Nissan durant toute la journée [nuit et jour], et, d’après certains décisionnaires, uniquement durant la nuit [dans votre cas].

3. ‘Onat Hahaflaga - nombre de jours qui a séparé les deux dernières périodes menstruelles

En ce qui vous concerne : il faut reporter le nombre de jours ayant séparé les deux dernières règles et l’ajouter au jour des dernières règles.

Le jour de l’avant-dernière règle est le jour numéro 1. Le jour des dernières règles est le dernier jour de l’intervalle et fait partie du compte.

Lorsque l’on ajoute le nombre de jours de l’intervalle, on commence à partir du jour des dernières règles qui sera le jour numéro 1.

Une fois la date obtenue, il faut se séparer la nuit [dans votre cas].

D’après certains décisionnaires :

1. En ce qui concerne ‘Onat Ha’hodech et ‘Onat Hahaflaga, il faut, également, observer les restrictions des ‘Onot durant le jour [12 heures, environ] ou la nuit [12 heures, environ] qui précèdent.

2. En ce qui concerne ‘Ona Bénonit, il faut, également, observer les restrictions des ‘Onot durant le trente-et-unième jour.

Les restrictions en vigueur durant les ‘Onot

1. Les rapports sont strictement interdits.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 184, Halakha 2.

2. Il est préférable de ne pas s’embrasser et de ne pas dormir dans le même lit.

3. Pour la ‘Ona de jour : une vérification est obligatoire au début de la ‘Ona et une autre avant l’heure de la Chki'a. Pour la ‘Ona de nuit : une au début de la nuit et l’autre en se levant, le lendemain matin [après avoir fait Nétilat Yadaïm et sa toilette matinale].

4. Si la ‘Ona est passée sans avoir fait de vérification, il faut en faire une dès que possible. Il est interdit d’avoir des rapports auparavant.

5. Si les règles tardent, il faut contacter un Rav pour savoir si les rapports sont encore permis et ce qu’il faut prendre en considération.

6. Durant la ‘Ona, il vaut mieux prendre une douche plutôt qu’un bain. En cas de besoin, on fera une vérification avant de prendre le bain.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.