Après Roch 'Hodech Av, goûter au plat Bassari de Chabbath ?

Rédigé le Jeudi 27 Juillet 2017
La question de Valerie K.

Bonjour,

Durant les 9 premiers jours du mois de Av, peut-on goûter les plats Bassari de Chabbath pour vérifier leur goût ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant les 9 jours, il est permis de goûter aux plats Bassari [à base de viande] que l'on prépare en l'honneur du Chabbath. Mais uniquement la quantité nécessaire pour savoir ce qu'il faut ajouter au plat.

Voir Darké Horaa, page 56, Halakha 19, Kol Hamitabel 'Aléa, page 116 et Yalkout Yossef - Mo'adim, page 571.

Certains adoptent une attitude rigoureuse et n'avalent pas ce qu'ils ont mis en bouche. Dans une telle éventualité, on ne récite pas de Brakha au préalable.

Voir Kol Hamitabel 'Aléa, page 116, note 46 et Yalkout Yossef - Mo'adim, page 571.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.