Après s'être coupé les ongles, comment faire Nétila ?

Rédigé le Mardi 18 Mai 2021
La question de Kevin L.

Chalom,

Combien de fois faut-il verser de l'eau sur les mains avec le Kéli quand on fait Nétilat Yadayim après s'être coupé les ongles ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si les ongles dépassent l'extrémité des doigts, il est bien de verser trois fois [en alternance] de l'eau sur les mains. Le cas contraire, il est suffisant de verser une seule fois. Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Toldot, Halakha 17, Halakha Broura, volume 1, page 94, Halakha 52. D'après certains, il est toujours bien de verser trois fois de l'eau. Pisské Techouvot, chapitre 4, passages 18 et 21.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.