Logo Torah-Box

Après s'être touché, y aura-t-il des répercussions dans notre couple ?

Rédigé le Mercredi 1er Février 2017
La question de Esther B.

Chalom Rav,

Je suis fiancée et je vais me marier dans peu de temps Bé'ézrat Hachem (date pas encore fixée, mais c'est en cours).

Mon 'Hatan étant un Ba'hour et moi une fille de séminaire, nous sommes Chomèr Négui'a. Cependant, nous avons déjà craqué malheureusement (cela s'est limité à un toucher de la main).

J'écoute beaucoup de Chi'ourim où l'on parle de la Kédoucha (sainteté) du couple, qui a forcément un impact sur le Chalom Bayit.

Etant donné que nous avons fait une réelle et grande Téchouva par rapport à notre acte, pensez-vous que les répercutions seront quand même négatives dans notre couple ?

Je vous remercie.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8895 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cet acte peut se rapprocher d'un interdit d'ordre négatif, et le Rambam dans ses Halakhot de Téchouva (chapitre 1) nous écrit dans ce cas que la Téchouva (regretter, décider de ne plus recommencer, ne plus se trouver dans des circonstances qui amènent à la 'Avéra, et demander pardon) met la sanction en suspend, et Yom Kippour clôture le pardon.

C'est donc que vous êtes dans la bonne voie, et pensez dans le Vidouy de Yom Kippour à vous repentir de cette 'Avéra, et, si D.ieu veut, il n'y aura pas de répercutions sur votre couple.

Je profite de l'occasion pour rappeler que c'est là l'une des raisons pour laquelle les Rabbanim demandent de fixer la date de mariage très vite après que le couple ait pris leur décision (après le Vort), et, en général, on s'efforce même de fêter le mariage trois mois après le Vort.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA