Après un accouchement de jumeaux, combien de temps Nidda ?

Rédigé le Jeudi 22 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Une femme qui accouche devient Nidda. Si l'enfant est un garçon, la durée est de 7 jours, si c'est une fille, c'est deux semaines, donc 14 jours.

Mais quelle est la durée si elle accouche de faux jumeaux de sexes opposés ? Ou de triplés ou plus avec un mélange de filles et garçons ?

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom,

1. S'il n'y a que des garçons, ce sera 7 jours où elle est considérée Nidda. Elle devra compter ensuite 7 jours de pureté.

2. S'il n'y a ne serait-ce qu'une seule fille parmi les enfants accouchés, elle comptera 14 jours + 7 jours de pureté.

3. Si l'accouchement a eut lieu en 2 jours (avant et après la sortie des étoiles), on comptera à partir de la dernière fille accouchée.

4. S'il n'y a que des garçons, ce sera à partir de la fin de l'accouchement (Choul'han Aroukh, Yoré Déa, 194, 13).

5. S'il y a une césarienne, elle peut, en théorie, commencer de suite ses 7 jours de pureté. Seulement, dans la réalité, elle met plusieurs jours avant d'être totalement propre.

6. De nos jours, les décisionnaires, en accord avec les médecins, conseillent d'attendre 6 semaines avant de se tremper au Mikvé, le temps que, psychologiquement et au point de vue anatomique, tout se remette en place chez l'heureuse Maman.

Ceci n'étant qu'un conseil et non une Halakha, le couple pourra réduire cette période de 6 semaines, en faisant bien attention que cet accord soit bien sincère et sans y être forcé !

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE