Après une mauvaise nouvelle : prier ou se faire une raison ?

Rédigé le Mercredi 17 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Après avoir enchaîné il y a de cela plusieurs mois mauvaise nouvelle sur mauvaise nouvelle, j’ai toujours réussi à trouver de la Émouna et à ne pas perdre espoir.

Seulement aujourd’hui, j’ai appris une chose qui m’a fait beaucoup de mal.

Lors de ma Hitbodedout, j’en ai même pleuré, suppliant Hachem de changer les choses (je n’arrivais jamais à pleurer, c’est la première fois) ; seulement je perds réellement espoirs sur le fait de savoir si cela va changer ou non, et j’hésite à abandonner et à me faire une raison sur cette chose.

Savez-vous ce que je dois faire s’il vous plaît Rav ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Hachem peut TOUT. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 5, Halakha 1.

2. Lorsque Par'o voulait tuer Moché Rabbénou, son cou s'était transformé en marbre, ses domestiques étaient devenus sourds, et le bourreau devint aveugle. Tout ceci lui a permis de se sauver et d'être épargné des griffes du méchant. Rachi sur Chémot 4, verset 11 et chapitre 18, verset 4.

3. Il n'existe pas de situations irréversibles. Téhilim 113, versets 7-9, Téhilim 114, verset 8, Talmud Ta'anit 25a.

4. Nous n'avons pas le droit de perdre espoir, même lorsque tout semble obscur et sans issue. Téhilim 23, verset 4, Talmud Brakhot 10a.

5. Faisons-Lui plaisir, il n'hésitera à faire de même. Pirké Avot, chapitre 2, Michna 4.

6. Donc, il est obligatoire de prier pour la guérison ou pour toute autre délivrance car les prières permettent de prendre conscience de la grandeur du Créateur, qui, à chaque instant peut changer la face du monde. Talmud Soucca 14a, Talmud Yebamot 64a, Chévet Halévi, volume 10, réponse 26, Péèr Hador, volume 4, page 34.

7. Pour discuter de votre question dans les détails, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.