Araignée dans la chambre d'un enfant Chabbath & Chalom Bayit

Rédigé le Lundi 6 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Chabbath dernier, au moment de coucher ma fille on voit avec ma femme, nous voyons une grosse araignée sur un mur.

Ma femme a commencé à paniquer (elle a la phobie) et m'a demandé de tuer l'araignée.

Je lui ai dit que c'est Assour pour moi parce que c'est pas un Tsaar Gadol mais qu'elle peut le faire elle.

Elle a paniqué encore plus et a commencé à crier contre moi ; au final je l'ai tué.

Ai-je bien fait ? Est ce que c'est considéré comme un danger vu que c'est un enfant ? Et est-ce que la notion de Chalom Bayit intervient dans un cas pareil ?

Merci, Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Il va sans dire que dans une telle situation, la panique de votre épouse est à prendre en considération.

2. Vous auriez pu déplacer l'araignée à l'aide d'une pelle et la jeter dans le sachet d'une poubelle que vous pouviez fermer [sans faire un double-nœud].

3. En France, l'araignée n'a aucune vraie raison d'être redoutée à cause d'un quelconque danger. Mais il existe en France [rarement] et à travers le monde, certaines espèces assez dangereuses.

4. Il n'est pas possible de les citer toutes. Cliquez sur ce lien pour des détails à ce sujet :

https://www.google.com/search?q=araign%C3%A9e+dangereuse&rlz=1C1CHBD_frIL1003IL1003&oq=arraign%C3%A9e+danger&aqs=chrome.1.69i57j0i13l8j0i13i457.7502j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

5. Pour les détails de la Halakha, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/chabbath-tuer-un-moustique-en-cas-de-danger_34007.html

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…