Arme, Mouktsé ?

Rédigé le Dimanche 13 Mai 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Concernant le service militaire, est-ce qu'une arme est considérée comme Mouktsé pendant Chabbath ou Yom Tov ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

A propos des armes, il y a une grande discussion :

Certains décisionnaires pensent qu'il s'agit d'un Keli Chémélakhto Léissour [interdiction lors de l'utilisation, tout au moins], donc Mouktsé.

Selon d'autres, il s'agit d'un Keli Chémélakhto Léhétèr, puisqu'il sert, en général, à faire peur à l'ennemi. Donc, pas Mouktsé.

Voir Chalmé Yonathan, volume 3, pages 17, 135, 136, 137, 138, 139, 141, Loua'h Hamouktsé, pages 1, 72, Pisské Techouvot [édition 5775], chapitre 308, passage 8, note 78, Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition 5770], chapitre 20, note 29.

Il va sans dire que les soldats en mission spéciale, ou lorsqu'ils se trouvent aux frontières ou à tout autre endroit nécessitant une garde armée, peuvent porter leurs armes, car, même si on les considère Mouktsé, il est permis de les déplacer dans le but de les utiliser.

Chaque situation doit donc faire l'objet d'une question à adresser à un Rav, à qui il faudra soumettre tous les détails afin d'obtenir la réponse la plus précise.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.