Logo Torah-Box

Arrêter le Kaddich le 11ème mois pour un oncle

Rédigé le Samedi 11 Juillet 2026
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que l'on doit s'arrêter de faire Kaddich pendant une semaine au moment des 11 mois si l'on fait Kaddich pour son oncle qui n'a pas eu d'enfants ?

Est-ce que cette obligation de s'arrêter une semaine est réservée uniquement aux personnes qui ont l'obligation de réciter le Kaddich, ou est-ce uniquement en fonction du défunt ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
45120 réponses

Bonjour,

Oui, il faut interrompre la récitation du Kaddich à la fin du onzième mois, même lorsqu'il est récité pour une personne ne faisant pas partie des sept proches.

Nos Sages, les 'Hakhamim, enseignent que la durée maximale de purification au Guéhinam est de douze mois, et qu'elle ne concerne que les personnes ayant commis les fautes les plus graves. Mais, cette durée varie selon les mérites et les fautes de chacun, et beaucoup n'y restent qu'un temps bien plus court. Edouyot, chapitre 2, Michna 10, Talmud Chabbath 33b.

C'est pour cette raison que l'habitude est d'interrompre la récitation du Kaddich, en marquant un arrêt à la fin du onzième mois. Continuer jusqu'au terme des douze mois pourrait laisser entendre que le défunt a nécessité la durée maximale de purification, ce que l'on souhaite naturellement éviter par respect pour sa mémoire. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 376, Halakha 4, Rav Péalim, volume 3, Yoré Déa, réponse 32.

Donc, cette règle s'applique quel que soit le lien de parenté avec le défunt. Même lorsqu'il s'agit d'un oncle pour lequel on récite le Kaddich en l'absence d'enfants, il faut cesser la récitation à la fin du onzième mois.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Peleriner nos Tsadikim

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp