Arrière grands-parents paternels juifs, le suis-je aussi ?

Rédigé le Mardi 17 Mai 2016
La question de Théo T.

Bonjour,

Je suis né non-juif, mais mes arrières grands-parents paternels l'étaient. Mon nom de famille est Touil (Tawil en arabe), issu des Séfarades, et j'aimerais savoir comment prouver de manière certaine cette appartenance perdue à cause de mon grand-père paternel au peuple juif auquel je m'identifie depuis toujours ?

J'espère que vous comprendrez mon besoin de repère sur mes origines.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il suffit de prouver la judéité de votre maman.

Tout dépend de votre maman. Si elle est juive, vous êtes juif[ve].

Pour des explications à ce sujet, voir :

https://www.torah-box.com/question/pere-juif-mere-non-juive-non-juif-a-tout-egard_1621.html

Que le bon D.ieu vous protège et vous bénisse.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.