Arrivée avant Kriat Hatorah, quand faire ma Téfila ?

Rédigé le Mardi 5 Mai 2015
La question de Audrey B.

Bonjour Rav,

Tout d'abord merci pour ce merveilleux site qui nous permet de progresser chaque jour.

Une femme qui pendant Chabbath va à la synagogue et qui arrive juste avant la lecture de la Torah, quand doit-elle faire sa Téfila ? Doit-elle la faire en entier ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les femmes ne sont pas tenues d'écouter la lecture de la Torah.

Voir :

Yé'havé Da'at, volume 4 question 23, premier paragraphe,

Kaf Ha'haïm, chapitre 146, passage 2 et chapitre 282, passage 25,

Michna Broura, chapitre 282, fin du passage 12,

'Aroukh Hachoul'han, chapitre 282, Halakha 11,

Rav Elyachiv dans Kovets Techouvot, volume 3, question 48,

Pisské Tchouvot, chapitre 282, passage 6.

Donc, dans votre cas, il vous est possible de faire votre Téfila dès que vous arrivez au Beth-Haknesset.

Les parties essentielles de la Téfila sont les Brakhot du matin, les trois passages du Chéma', et la 'Amida. Si vous avez le temps de réciter davantage de passages, faites-le, vous serez bénie.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.