Arrondir un emprunt = Ribit ?

Rédigé le Mercredi 17 Juillet 2019
La question de Jeremy Chlomo B.

Bonjour Rav,

Une question sur le Ribit (prêt et emprunt à intérêt).

Je demande à un ami de m'acheter un article en magasin et je le rembourserai par la suite.

L'article faisant 99,90 shékels, je lui donne 100 shékels sans attendre de sa part de monnaie, car on va dire qu'elle est négligeable et, en plus, ça pourrait être mal interprété de lui demander.

Est-ce que cela s'appelle du Ribit ?

Si non, quelle est la valeur à partir de laquelle on peut considérer qu'il y a du Ribit dans ce type de cas ?

Merci d'avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. A priori, on ne rend pas une somme supérieure à celle de la dette, même si le surplus est inférieur ou égal à une Prouta [très petite somme].

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 161, Halakha 1.

2. Dans votre cas, la meilleure solution serait de faire l'appoint.

3. Si cela n'est pas envisageable - car la personne vous ayant rendu service, vous prendra pour un extra-terrestre -, donnez-lui un billet de 100 shékels en n'ayant pas l'intention de lui ajouter les 10 Agourot pour l'emprunt.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…