Arroser des plantes avec l'eau de Nétila d'après les WC

Rédigé le Mercredi 6 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on arroser des plantes avec les eaux des différents Nétila faits au cours de la journée après avoir été aux toilettes ou après s'être gratté à un endroit habituellement couvert ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38170 réponses

Bonjour,

1. Les eaux de la Nétila qui suit les toilettes sont investies d’une impureté - le Roua'h Ra’a. D'après certains de nos maîtres, il ne faut pas les utiliser pour un quelconque besoin.

Voir Yessod Vechorech Ha'avoda, Cha'ar 2, chapitre 1, rapporté par Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 1, Halakha 27, note 27, Pisské Techouvot, chapitre 162, passage 17.

Cependant, d’après certains de nos maîtres, cela est permis.

Voir Salmat ‘Haïm [édition du Makhon Kéren Réem - 5767], Ora’h ‘Haïm, réponse 22, Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 1, Halakha 27.

Chacun agira comme bon lui semble.

2. Les eaux de la Nétila précédant la prière peuvent être utilisées.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot, Chalmat 'Haïm.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…