'Arvit, allumage communautaire de 'Hanouka, quoi privilégier ?

Rédigé le Lundi 14 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Que faire quand il y a un office et un allumage communautaire à l'heure de l'allumage ? Prier seul pour allumer à l'heure ou prier avec le Minyan et se dépêcher de rentrer pour allumer ?

Merci.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
251 réponses

Bonjour,

Si l’on peut prier 'Arvit avec le Minyan puis effectuer l’allumage dans la demi-heure qui suit la sortie des étoiles, on procédera ainsi.

Si cela n’est pas possible :

- Selon certains décisionnaires, il sera préférable de faire 'Arvit seul puis effectuer l'allumage, car le principe de "Tadir Vééno Tadir" (à savoir de commencer par la Mitsva la plus fréquente) a préséance sur le fait de faire 'Arvit avec Minyan [Chout Téfila Lémoché tome 2, Siman 48, page 479, et tel est l’avis de Rav Ovadia Yossef, rapporté uniquement oralement et non dans ses écrits ; voir Halakha Yomit sur 'Hanouka de Rav Ya'acov Sasson].

- Selon la plupart des décisionnaires, on fera l'allumage à la sortie des étoiles, puis 'Arvit par la suite avec Minyan.

C’est cette façon de procéder qui est généralement suivie [Pisské Techouvot 672, Mékor Nééman 548 (voir aussi sa note sur le Téfila Lémoché page 473), Ner Tsion page 115 au nom de Rav Bentsion, Michna Beroura Tiférèt note 3, qui rapporte qu’ainsi enseignait Rav Ovadia Yossef (ce qui contredit apparemment ce qui a été rapporté dans Halakha Yomit)].

Mais, en pratique, il sera recommandé de prier avec un Minyan qui débute 'Arvit à la Chki'a (coucher du soleil), afin de ne pas rentrer dans cette problématique, et ainsi est la coutume des juifs d’Afrique du Nord ['Alé Hadass 16,3, 'Atérèt Avot tome 2, chapitre 20,5, Or Létsion 2, chapitre 15,6, page 147 ("Véniré"), ainsi que le Ménou’hat Ahava (partie 1, chapitre 6,5, page 115) qui rapportent qu’il n’y a aucun soucis selon le Choul’han 'Aroukh à démarrer 'Arvit a priori à la Chki'a].

Aussi, celui qui compte prier 'Arvit sans Minyan devra faire 'Arvit avant l'allumage selon tous les avis (en tous les cas, pour ceux qui allument la 'Hanoukia à la nuit et non au coucher du soleil).

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN