'Arvit : parler entre "Gaal Israël" et la 'Amida

Rédigé le Lundi 24 Décembre 2018
La question de Jerome B.

Chalom,

Est-il permis de s’interrompre en parlant entre la fin de "Gaal Israël" et la 'Amida dans 'Arvit, quand on prie Béya'hid (seul) ?

Merci d’avance.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
254 réponses

Bonjour,

Le Choul’han ‘Aroukh (236,2) rapporte qu’il est interdit de s’interrompre entre la bénédiction de "Gaal Israël" et la ‘Amida de ‘Arvit.

En effet, même à ‘Arvit, il nous incombe de juxtaposer la bénédiction de "Gaal Israël" à la ‘Amida (la bénédiction de "Hachkivénou" est considérée comme étant une prolongation de "Gaal Israël") (voir Michna Beroura 236,3).

Il n’y a aucune différence à ce sujet entre le fait de prier seul ou avec Minyan.

Aussi, il est à noter qu’après avoir clôturé "Hachkivénou", on pourra répondre à tous les Amen (voir Or Létsion 2 15,11 et Pisské Téchouvot 236, 5 note 24), contrairement à la bénédiction de "Gaal Israël" de Cha’harit où il est totalement défendu de s’interrompre, même pour répondre à la Kédoucha et au Kaddich (Michna Béroura 111,5).

Kol Touv.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN