Ashkénaze qui prie Séfarade, quels Téfilines mettre ?

Rédigé le Lundi 9 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Je souhaite acheter une nouvelle paire de Téfilines et j'aimerais savoir si je dois prendre Ashkénaze ou Séfarade, sachant que je suis Ashkénaze mais que j'ai toujours été à la synagogue Séfarade et fait les prières Séfarades ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Même si vous êtes attiré par l'ambiance qui règne dans la synagogue en question, vous avez l'obligation de porter des Téfilines Ashkénazes et d'utiliser un Siddour Ashkénaze.

Voir Vayachov Hayam [responsa], volume 2, question 5, note 12, Michna Broura, chapitre 68, passage 4, Pisské Techouvot, chapitre 36, passage 1, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 68, passage 4, notes 6 et 7 [à propos des prières quotidiennes].

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Pisské Techouvot.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…