Assister à des cours de philosophie

Rédigé le Lundi 27 Février 2017
La question de Aaron M.

Bonjour,

Je suis en terminale et je suis des cours de philosophie. Cependant, je ne supporte pas cette matière, je pense que c'est contraire à la Torah.

Lorsque le professeur nous fait écrire des noms de philosophes et nous dicte leurs thèses, je trouve ça complètement contraire à la Torah.

Dois-je poursuivre ces cours ?

Comment le dire au professeur qui, lui, est juif ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha, il est strictement interdit d’assister à des cours de pensées qui ne sont pas conformes aux enseignements de nos maîtres, et à plus forte raison si les idées enseignées sont opposées à celles de la Torah.

C’est l’une des 365 Mitsvot négatives.

Voir :

Rambam, Séfer Hamitsvot, Mitsva Lo Ta’assé 47,

Talmud Brakhot 12b,

Talmud 'Avoda Zara 16b,

Bamidbar, chapitre 15, verset 39,

Séfer Ha’hinoukh, Mitsva 387,

‘Hafets ‘Haïm, Séfer Hamitsvot Hakatsar, chapitre 156,

Min’hat Its’hak, volume 5, question 79,

Elé Hamitsvot [Rav Daniel Bitton], volume 3, pages 209-214,

Biour Halakha, chapitre 1, Halakha 1, fin du passage Hou Klal.

N.B.

Pratiquement : étant donné que ces cours sont dispensés durant une année et uniquement dans le but de passer vos examens, vous pouvez vous trouver face au professeur en priant Hachem que ses dires n’aient aucune mauvaise influence sur vous.

C’est ainsi qu’agissaient tous les anciens Rabbanim ayant passé leurs examens en France.

L’auteur de cette réponse a obtenu son baccalauréat sans avoir assisté sérieusement aux cours de philosophie et a obtenu 10/20.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !