Assister à des rassemblements avec musique pendant l'année de deuil

Rédigé le Mardi 30 Janvier 2024
La question de Ilana T.

Bonjour,

Une personne dans l'année de sa mère peut-elle aller dans des anniversaires/rassemblements avec de la musique (les gens ne dansent pas, mais la musique est forte) ? Si oui, doit-elle manger à part ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Durant l'année de deuil suivant l'enterrement, il est interdit d'assister à un rassemblement où il y a de la musique. Il en est de même si la musique retentit chez soi à la maison.

2. Il est également interdit de consommer le repas en présence de tous les autres convives.

3. Vous vous installerez dans une pièce attenante à la salle principale et vous y consommerez le repas. Ensuite, vous pourrez rejoindre les convives [et consommer fruits, légumes, poisson, viande - sans pain], mais il faudra quitter la salle au moment où la musique retentira de nouveau.

Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 391, Halakha 2-3, Minhat Chlomo, volume 2, réponse 96, Maharam Chik - Yoré Déa, chapitre 368, Hilkhot Avélout, édition 5769, pages 79-81.

4. S'il s'agit du repas servi à l'occasion d'une Brit Mila, Pidyone Habèn ou Bar Mitsva, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.