Logo Torah-Box

Assister à des rassemblements avec musique pendant l'année de deuil

Rédigé le Mardi 30 Janvier 2024
La question de Ilana T.

Bonjour,

Une personne dans l'année de sa mère peut-elle aller dans des anniversaires/rassemblements avec de la musique (les gens ne dansent pas, mais la musique est forte) ? Si oui, doit-elle manger à part ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Durant l'année de deuil suivant l'enterrement, il est interdit d'assister à un rassemblement où il y a de la musique. Il en est de même si la musique retentit chez soi à la maison.

2. Il est également interdit de consommer le repas en présence de tous les autres convives.

3. Vous vous installerez dans une pièce attenante à la salle principale et vous y consommerez le repas. Ensuite, vous pourrez rejoindre les convives [et consommer fruits, légumes, poisson, viande - sans pain], mais il faudra quitter la salle au moment où la musique retentira de nouveau.

Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 391, Halakha 2-3, Minhat Chlomo, volume 2, réponse 96, Maharam Chik - Yoré Déa, chapitre 368, Hilkhot Avélout, édition 5769, pages 79-81.

4. S'il s'agit du repas servi à l'occasion d'une Brit Mila, Pidyone Habèn ou Bar Mitsva, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN