Assister à la Bar Mitsva de mon petit-fils en étant endeuillé

Rédigé le Samedi 23 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis dans l'année du deuil de mon père et j'ai la Bar Mitsva de mon petit-fils.

Comment dois-je me comporter ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si vous êtes Séfarade : selon la Halakha stricte, il est permis d'assister au repas mais pas au moment où il y a de la musique dans la salle. Yalkout Yossef - Avélout, page 591, Halakha 25. Dans certaines communautés Séfarades, on adopte une attitude rigoureuse. Voir paragraphe suivant. Il faut, donc, se conformer aux habitudes de la famille.

2. Si vous êtes Ashkénaze, il est interdit d'assister au repas. Cependant, vous pouvez vous rendre à la salle et consommer le repas dans une pièce attenante. Ensuite, vous pourrez pénétrer dans la salle au moment où il n'y a pas de musique et consommer des fruits, des légumes et des boissons. Si vous servez le repas à quelques invités, vous pouvez consommer le repas dans la salle mais en étant assis en retrait. 'Hayé 'Olam, édition 5772, pages 227-229, Pné Baroukh, chapitre 20, Halakha 23, 25, Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 41, Halakha 107, Rama sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 391, Halakha 2.

3. Rav Moché Feinstein adopte une attitude permissive s'il s'agit d'un proche de la famille ayant l'obligation d'assister au repas [c'est, apparemment, votre cas]. Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 3, réponse 161. Un avis semblable se trouve dans 'Arokh Hachoul'han - Yoré Déa, chapitre 391, Halakha 10.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, 'Hayé 'Olam.
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”