Assister à la 'Houppa de sa fille pendant les Chiva'

Rédigé le Mardi 14 Août 2018
La question de Isaac M.

Bonjour,

Un papa dans les Chiva' peut-il assister à la 'Houppa de sa fille ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si le papa ou la maman d'un 'Hatan ou d'une Kalla se trouve dans les sept jours de deuil [les Chiva'], il leur possible d'assister à la 'Houppa de leur fils ou de leur fille.

Il leur est permis de changer les habits en l'honneur de la 'Houppa.

Après la 'Houppa, ils regagneront leur domicile pour poursuivre les Chiva'.

Voir Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, réponse 169 et 171, Divré Sofrim - KItsour [édition 5772], chapitre 41, fin de la Halakha 60, Yalkout Yossef - Avélout [édition 5767], page 584, Halakha 17.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...