Assister à un ballet de danse classique

Rédigé le Jeudi 2 Novembre 2017
La question de Tova A.

Bonjour Rav,

J'ai acheté deux billets pour un ballet de danse classique pour mon amie et moi.

Mon frère m'a fait remarquer qu'il y aurait peut-être un problème de "Lo Télkhou Bé'houkot Hagoyim".

Que dois-je faire ?

Les billets sont déjà achetés et non remboursables.

Merci d'avance Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Ce qui suit a été écrit uniquement du fait que vous posez la question et que vous désirez connaître l'avis d'un Rav parmi tant d'autres.

1. Avec vos billets, il est possible d’accomplir une grande Mitsva.

Attendez la veille de Pessa'h, et plongez-les dans le feu lorsque vous brûlerez le 'Hamets.

2. Une femme juive désirant accomplir les Mitsvot de la meilleure manière ne doit pas se rendre dans de tels endroits.

3. Lorsque Naomie repoussa sa belle-fille Ruth, elle lui dit : "Ma fille, les femmes juives ne se rendent pas au Théâtre". Ruth répondit : "Là où tu iras, j'irai !" Midrashim sur Ruth, chapitre 1, verset 16.

4. Vous allez assister à des représentations où le vêtement des femmes est constitué d'un justaucorps ou un maillot, d'un collant de danse et, éventuellement, d'une jupette [bien au-dessus des genoux].

Il n'est pas certain qu'il soit permis de rester face à un tel paysage durant une longue durée.

Bien au contraire, nos maîtres disent que le passage des relations interdites et de l'immoralité a été juxtaposé à celui qui traite de l'éloignement des traditions non-juives - pour nous apprendre que nous devons nous éloigner le plus loin possible de leur manière de faire et ne pas attarder notre regard sur leurs lieux de culte ou de loisirs, car la conséquence est alors inévitable : l'immoralité.

A ce sujet, voir Otsar Hatorah [Rav Eliyahou Shlezinger] sur Vayikra, page 161.

5. La fréquentation des théâtres et des stades n'est pas permise. Voir Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 262, Talmud 'Avoda Zara 18b, introduction à Midrash Rabba sur Méguilat Ekha, page 76a et Rachi sur Vayikra, chapitre 18, verset 3, Rabbi Moché David Walli [élève du Ram'hal] dans son commentaire sur Michlé, chapitre 15, verset 14, Yessod Yossef-Taharat Yom Tov, volume 6, pages 24-25, passages 2 et 3, Levouché Badim [Rabbi Yédidya Weïl], page 105, Midrash Rabba, chapitre 1, paragraphe 8 sur Chémot.

6. Nos Sages disent que lorsque Machia'h viendra, tous les théâtres se transformeront en maison d'étude et de prière. Talmud Méguila 6a.

Alors, et seulement alors, on pourra y pénétrer.

7. Il y a d'autres références à ce sujet, mais je m'empresse de conclure avant que le maître de ballet ouvre les portes.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.