Assister à un enterrement pendant 'Hanouka

Rédigé le Lundi 10 Décembre 2018
La question de Shlomo L.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit d’assister à l’enterrement d’un ami juif qui s’est suicidé pendant les 8 jours de 'Hanouka ?

J’ai pleuré pendant trois jours lorsque j’ai appris son décès, et je viens de savoir qu’il est interdit de pleurer pendant les 8 jours de 'Hanouka.

Au final, je n’ai pas eu la force d’y aller...

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
682 réponses

Bonjour,

Il n'y a pas d'interdit d'enterrer un défunt pendant 'Hanouka et il est donc autorisé d'assister à un enterrement qui a lieu à 'Hanouka, et on accomplit une grande Mitsva à travers ce geste.

Concernant le fait qu'il soit interdit de pleurer à 'Hanouka, je n'ai pas trouvé de mention de cet interdit dans le Choul'han Aroukh et ses commentateurs. Au contraire, le deuil, qui est un moment de pleurs, n'est pas repoussé par 'Hanouka.

Voir Choul'han Aroukh 470, 2 et Michna Beroura sur place.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL