Assister à un mariage avec des tables mélangées

Rédigé le Mardi 25 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Existe-t-il une autorisation halakhique qui permet de se rendre à une Sim'ha (Bar Mitsva, 'Houppa...) où il y a une séparation pour les danses, mais où les repas sont servis à des tables mixtes (hommes et femmes à la même table) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous avez vraiment "l'obligation" d'assister au repas, il faut s'efforcer de rassembler [que] des hommes, autour d'une même table, afin d'éviter des situations problématiques du point de vue de la Halakha. Vous choisirez une table placée en retrait.

Si cela ne vous est pas possible, il est interdit d'assister au repas. Voir, par exemple, Talmud Erouvin 18b : "A'haré Ari Velo A'haré Icha..."

Traduction : "Mieux vaut être derrière un lion, qu'être derrière une femme..."

Si vous trouvez un "Rav" permissif, ce serait très étonnant et cela ne signifie aucunement que je serai d'accord avec lui.

Ce que dit le Rav Messas dans Chémech Oumaguène, volume 3, Ora'h 'Haïm, réponse 66, passage 5 ne contredit en rien la réponse précitée.

Vous êtes sensé, brillant et intelligent. Donc, il n’est pas nécessaire de commenter davantage.

Pour des explications concernant votre question, voir :

https://www.torah-box.com/question/separation-hommes-femmes-dans-un-repas-de-famille_50872.html

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.