Séparation hommes-femmes dans un repas de famille

Rédigé le Jeudi 30 Avril 2020
La question de Daniel M.

Bonjour Rav,

Dans un repas de famille proche (cousins, cousines, oncles et tantes), est-il permis de mettre tous les hommes sur une longueur et les femmes en face, chacun en face de son conjoint ?

Merci pour toutes vos réponses qui sont très claires et très ciblées.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Etant donné que dans le repas de famille en question, il y a des femmes sur lesquelles il est interdit d'attarder son regard [cousin-cousine, beau-frère - belle-sœur, par exemple], il n'est pas prudent d'organiser les tables de cette manière.

Dans certains cas de repas familial - cela dépend des liens de parenté -, il n'est pas obligatoire de placer une Mé'hitsa entre les hommes et les femmes, mais il faudra tout de même marquer une certaine délimitation :

Soit les hommes et les femmes seront assis autour de tables différentes, soit les hommes et les femmes sur une même longue table MAIS les hommes et les femmes aux deux extrémités et pas les uns en face des autres [à la limite, on placera un homme et sa femme ou un frère et sa sœur]. Voir Gan Naoul, volume 1, chapitre 3.

Il est à noter que, dans la plupart des cas, la présence d'une Mé'hitsa est indispensable, car certaines femmes et jeunes filles ignorent certaines exigences de la Halakha. Malheureusement, cela est valable même dans les milieux très religieux où, même lorsque les habits recouvrent correctement les parties du corps mentionnées dans la Halakha, le style, la tendance et la prestance sont assez souvent d'une élégance trop recherchée et exagérée.

Voir Talmud 'Avoda Zara 20b, Iguéret Hatechouva de Rabbénou Yona, passage 78, Sridé Ech, volume 3, réponse 95 [dans la nouvelle édition : volume 2, réponse 49] et Gan Naoul, volume 1, chapitre 6.

Vous êtes sensé, brillant et intelligent. Donc, il n’est pas nécessaire de commenter davantage.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.