Logo Torah-Box

Assister à une fête de confirmation chrétienne

Rédigé le Mardi 29 Décembre 2020
La question de Sarah L.

Chalom,

Est-il permis d’assister à une fête de confirmation chrétienne ?

J’aimerais savoir parce que j’ai une amie d’enfance qui, dans quelques jours, fêtera la sienne, et je suis invitée. De ce fait, je ne sais pas comment faire, notre relation risque de changer si jamais je dis non à l’invitation, et pourtant, si c’est interdit, n'y a t-il pas des conditions ?

Merci d’avance de votre réponse et Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43548 réponses

Bonjour,

Si le sacrement de la confirmation se déroule dans une église ou dans un autre lieu de culte, il n'est pas possible d'y assister. En général, cela se déroule au cours d'une messe. Donc, cela est très problématique.

Offrez-lui un joli cadeau à cette occasion et vous n'aurez rien à craindre

Voir Nitsané Erets [Rav Chlomo Gliksberg], volume 1, question 1, Dibrot Eliyahou, volume 4, question 10 [fin du passage Haré au nom du Chvilé David], Yé'havé Da'at, volume 4, question 45, Ben Israël Lanokhri, Yoré Déa, chapitre 27, Halakha 13, Rambam - Pirouch Hamichnayot 'Avoda Zara chapitre 1, Michna 4, Tour Yoré Déa chapitre 149, Tsits Eliezer [responsa] volume 14, question 91.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp