Assister à une fête de confirmation chrétienne

Rédigé le Mardi 29 Décembre 2020
La question de Sarah L.

Chalom,

Est-il permis d’assister à une fête de confirmation chrétienne ?

J’aimerais savoir parce que j’ai une amie d’enfance qui, dans quelques jours, fêtera la sienne, et je suis invitée. De ce fait, je ne sais pas comment faire, notre relation risque de changer si jamais je dis non à l’invitation, et pourtant, si c’est interdit, n'y a t-il pas des conditions ?

Merci d’avance de votre réponse et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si le sacrement de la confirmation se déroule dans une église ou dans un autre lieu de culte, il n'est pas possible d'y assister. En général, cela se déroule au cours d'une messe. Donc, cela est très problématique.

Offrez-lui un joli cadeau à cette occasion et vous n'aurez rien à craindre

Voir Nitsané Erets [Rav Chlomo Gliksberg], volume 1, question 1, Dibrot Eliyahou, volume 4, question 10 [fin du passage Haré au nom du Chvilé David], Yé'havé Da'at, volume 4, question 45, Ben Israël Lanokhri, Yoré Déa, chapitre 27, Halakha 13, Rambam - Pirouch Hamichnayot 'Avoda Zara chapitre 1, Michna 4, Tour Yoré Déa chapitre 149, Tsits Eliezer [responsa] volume 14, question 91.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.