Assister à une veillée funéraire pour une femme enceinte

Rédigé le Dimanche 19 Septembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis enceinte Baroukh hachem et mon mari a perdu son grand-père.

Puis-je aller aux prières qui se tiennent au domicile du défunt ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvraha,

Il n'y a aucune restriction pour une femme, et même enceinte, d'assister aux prières qui se font chez le défunt.

Par contre, selon la Kabbala, les femmes ne doivent pas accompagner le défunt au cimetière [Zohar Parachat Vayakèl page 186b rapporté dans le Beth Yossef Yoré Déa Siman 359, et Choul'han Aroukh Sé'if 2].

Cependant, selon la Halakha, elles peuvent accompagner le défunt jusqu'au cimetière, même enceinte [voir 'Hazon Ovadia tome 1, page 313, fin de la note 10].

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA