Assister au henné de mon fils en étant endeuillé

Rédigé le Jeudi 13 Mai 2021
La question de Aviva B.

Bonsoir,

Je suis dans l'année de deuil de ma mère, et mon fils se marie le mois prochain. Il fait une soirée de henné.

1. Puis-je y assister si je fais le service ?

2. Est-ce que je peux mettre le henné à ma belle-fille ?

3. Puis-je lui offrir les bijoux ?

4. Puis-je lui faire les corbeilles ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. "Puis-je y assister si je fais le service ?"

Réponse : oui. Il n'est pas nécessaire de faire le service puisqu'il ne s'agit pas d'un mariage. Mais lorsque vous consommerez un plat, il faudra vous trouver dans une pièce attenante à celle où se trouvent tous les invités. Au moment où l'on joue de la musique, il faut quitter la pièce.

2. "Est-ce que je peux mettre le henné à ma belle-fille ?"

Réponse : oui.

3. "Puis-je lui offrir les bijoux ?"

Réponse : oui. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 385, Halakha 1.

4. "Puis-je lui faire les corbeilles ?"

Réponse oui. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 385, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.